SecrétariatPermanent
CEJP-TOGO

HISTORIQUE Du CEJP

Interpellée par le contexte sociopolitique qui prévaut au Togo depuis les années 1990 et surtout par les violences qui, de manière récurrente, secouent notre pays depuis 2005, la Conférence des Evêques du Togo a mis sur pied un Conseil Episcopal Justice et Paix, dont des noyaux existaient déjà dans certains diocèses, pour accompagner les fidèles de l’Eglise Famille de Dieu au Togo et le peuple d’une part, et pour aider les autorités ecclésiastiques « en particulier lorsque des questions de paix et de justice doivent être traitées en public par des documents ou des annonces » (Pastor Bonus, art. 144). Le Conseil Justice et Paix TOGO (CEJP TOGO), par son action dans le domaine de l’éducation au développement et de l’éducation permanente, entend contribuer au développement d’un Togo plus paisible, plus juste et plus fraternel. Elle contribuera à l’étude et l’approfondissement, sous l’aspect doctrinal, pastoral et apostolique, des problèmes relatifs à la justice et à la paix, dans la société Togolaise et au sein même de l’Eglise locale, en vue d’éveiller le peuple de Dieu et ses pasteurs à la conscience de leur rôle et de leurs responsabilités dans les domaines de la justice, de la paix et des droits humains, en référence à la doctrine chrétienne en vue de la transformation des structures mentales, socio-politiques, économiques, culturelles et religieuses qui oppriment l’homme.

Suite aux recommandations du Concile Vatican II et sur proposition des Délégations des diocèses du Togo figurant au procès- verbal annexé aux présents statuts, la Conférence des Evêques du Togo a pris la décision de créer une personne morale de droit canonique répondant aux objectifs du Dicastère Pontifical Justice et Paix de l’Eglise Catholique. 

But et Objectifs

Le CEJP Togo a pour but de promouvoir la Justice sociale, la Paix, la Dignité et les Droits Humains selon la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Pour atteindre ce but, le CEJP TOGO s’assigne les objectifs suivants :

– Aider les individus et les populations à prendre conscience que les injustices, les divisions, la souffrance et la violence dans notre société viennent de l’ignorance de la spiritualité des Droits Humains.

– Faire découvrir aux individus et aux populations quelles en sont les causes (repérer les causes) et pourquoi leur foi et leur raison demandent qu’ils s’impliquent davantage sur le plan social.

– Rendre les individus et les populations capables de travailler pour une société plus juste dans laquelle sont respectés la dignité humaine et les droits fondamentaux de l’Homme.

– S’engager dans l’enseignement de la Doctrine Sociale de l’Eglise et mener des actions en faveur des pauvres, des défavorisés, des marginalisés, des handicapés, des opprimés et autres groupes vulnérables.

Champs d’action

Les champs d’action du CEJP Togo sont la Justice, la Paix et les Droits Humains.

Dans le domaine de la justice, le Conseil s’intéresse essentiellement aux questions de justice sociale, au monde du travail, à la redistribution des ressources, à l’accès de tous à une justice équitable, au développement en général, spécialement au développement social. Il encourage la réflexion éthique sur l’évolution des systèmes juridiques, économiques et financiers et examine les problèmes liés à l’environnement et à l’utilisation responsable des ressources communes.

Dans le domaine de la paix, le Conseil étudie les questions touchant la Réconciliation nationale, la sécurité des citoyens, l’éducation à la paix, la violence sous ses formes diverses et changeantes (terrorisme, nationalisme exacerbé, ethnicisme instrumentalisé, etc.). Il réfléchit sur les systèmes politiques et l’engagement des chrétiens dans la politique. Il est aussi chargé de promouvoir la réconciliation entre les citoyens.

En matière de Droits Humains, le Conseil opère dans trois grandes directions :
i. l’approfondissement de la connaissance de la Doctrine Sociale de l’Eglise,
ii. l’éducation des populations à leurs droits et devoirs,
iii. la surveillance, la documentation, la dénonciation des violations des droits humains ; la protection et la prise en charge des victimes en collaboration avec les ONG travaillant dans ce domaine aux niveaux national et international.

Organes & compositions

Le CEJP Togo est doté au niveau national est administré par trois (03) organes :
– L’Assemblée Générale (AG) ;
– Le Comité Directeur (CD) ;
– Le Secrétariat Permanent (SP).

Secrétariat Permanent (SP)

Le Secrétariat Permanent est l’organe d’exécution et de coordination des décisions de l’AG et du Comité Directeur. Il est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation de son programme.

Il est composé de :
– Le Secrétaire Général et Coordinateur National nommé par la Conférence des Evêques ;
– Les sept coordonnateurs diocésains ;
– Le Trésorier Général proposé par l’AG et nommé par la CET ;
– Le personnel technique spécialisé.