Le projet « femmes jeunes artisans de paix » veut contribuer à la consolidation du climat d’apaisement au TOGO. Il vise à sensibiliser sur les violences faites aux femmes et aussi améliorer la culture civique des jeunes dans les trois (03) zones du projet à savoir :
II. BÉNÉFICIAIRES
Le projet des femmes ne tiens pas debout vise la population rurale majoritairement représentée par les femmes, avec comme bénéficiaires directs:
90 femmes para juristes au niveau des communautés de base
4998 bénévoles des paroisses et stations secondaires
3400 jeunes filles et garçons des collèges et lycées des trois Diocèses
900 ménages à raison de 300 par diocèse
60 leaders communautaires des zones volatiles du Togo.
De manière générale, il contribue à améliorer les valeurs sociales de toutes les populations des trois diocèses.
Le projet s’est articulé autour des différentes activités ci-dessous :
Formation des leaders d’opinion, Chefs de villages et notables sur les droits humains des femmes de 60 villages en raison de 20 villages par Diocèse.
Octroyassions des prix honorifiques aux leaders d’opinions actifs dans la réduction des violences faites aux femmes.
Production des dépliants sur les valeurs des artisans de paix.
Sensibilisation des jeunes des 60 paroisses sur la non-violence.
Formation des jeunes des 60 paroisses sur la culture de paix et la réconciliation.
Animation des émissions radiophoniques en langues vernaculaires sur l’édification de la paix dans les communautés et les Droits Humains.
Organisation des débats citoyens « forum jeunes » des jeunes pour des jeunes sur les élections législatives et locales à venir.
Organisation des compétitions artistiques des jeunes sur la non-violence et la participation citoyenne.
Organisation des séances de sensibilisation de masse sur l’engagement citoyen des chrétiens et des chrétiennes en période électorale.
Organisation d’une marche de fierté des femmes rurales pour leurs droits
III. LES RÉSULTATS
ce projet a été le levier pour la reconnaissance juridique de 786 enfants, a permis d’élaborer un manuel de formation qui propose des idées, des méthodes et des techniques pour comprendre et pratiquer avec les élèves des écoles primaires, collèges et lycées, l’éducation à la citoyenneté, à la paix et à la justice. Le projet a aussi permis à l’Eglise Catholique du Togo à travers les parajuristes d’élever la conscience citoyenne des populations rurales, des femmes analphabètes et des jeunes, qui succombent malgré eux à des idéologies de violence.
Le projet a été mis en œuvre dans les sept diocèses du Togo et a permis au Conseil Épiscopal Justice et Paix d’asseoir une base institutionnelle reconnue (Statuts et Règlements Intérieurs approuvés) par l’administration du pays avec une reconnaissance officielle et un numéro de récépissé délivré par l’autorité administrative ; de développer un manuel de gestion administrative et financière qui est devenu l’arbitre de gestion des 7 conseils diocésains J&P au Togo ; de faciliter et soutenir financièrement la délivrance de jugements supplétifs à 786 enfants dont 536 filles en milieu rural.
Un réseau de parajuristes est devenu une réalité incontournable dans les 7 diocèses dans la vulgarisation du droit en milieu rural. Ils sont devenus de véritables vecteurs d’informations reliant les sources officielles du droit aux populations de base auxquelles elles apportent des informations sur leurs droits et devoirs mentionnés dans les textes législatifs ou réglementaires. Enfin le projet a contribué à une élection présidentielle apaisée en 2010 au Togo.