Lomé, Togo – 8 mars 2024
Le Conseil Épiscopal Justice et Paix Togo (CEJP TOGO) franchit une étape importante dans son engagement en faveur d’un Togo plus juste, pacifique et fraternel. L’atelier de validation de son nouveau plan stratégique, qui s’est tenu les 6 et 7 mars 2024 à Lomé, marque le fruit d’un processus de réflexion collective et d’engagement continu de la part de tous les acteurs impliqués.
Depuis sa création, le CEJP TOGO œuvre pour la promotion des droits fondamentaux et la construction d’une société plus équitable. Dans cette lignée, la vision du CEJP TOGO est celle d’une société où hommes, femmes et enfants jouissent pleinement de leurs droits, conditions essentielles au développement et à la paix.
Pour concrétiser cette vision, le CEJP Togo s’est doté de plans stratégiques successifs, guidant ses actions sur des périodes définies. Le présent atelier s’inscrit dans la continuité de cette démarche, visant à valider le nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années.
Durant deux jours intenses, une quarantaine de participants, représentant diverses instances du CEJP TOGO, se sont réunis. Sous la facilitation de M. Michel LEKEZIM et avec la participation active des membres du Conseil d’Administration, des Coordonnateurs Diocésains, du personnel du Secrétariat Permanent, ainsi que des représentants de Catholic Relief Services (CRS), l’atelier a été l’occasion de présenter le plan stratégique provisoire et de recueillir les contributions pour sa finalisation.
L’engagement et la collaboration de tous les participants ont été au cœur de cet atelier. Les échanges fructueux et les débats constructifs permettront d’enrichir le document avec des perspectives diverses, assurant ainsi sa pertinence et sa faisabilité dans un contexte en évolution constante. Avec cet atelier, le CEJP TOGO se prépare à mettre en œuvre des actions concrètes pour réaliser sa vision. Des étapes clés sont déjà planifiées, avec des délais précis, assurant une progression méthodique et efficace vers les objectifs fixés.
Fort de cette feuille de route renouvelée, le CEJP TOGO est prêt à relever les défis à venir et à contribuer activement à la construction d’un avenir meilleur pour tous.