Lomé, Togo – 22 mars 2024
Dans une démarche visant à intensifier ses efforts pour une gouvernance économique transparente et inclusive, le Conseil Episcopal Justice et Paix TOGO (CEJP TOGO) a organisé ce matin une réunion avec les professionnels des médias au siège de l’organisation. Cette rencontre stratégique avait pour objectif principal de discuter de l’implication des médias dans le plaidoyer sur les Droits de Tirage Spéciaux (DTS), les dettes et la gouvernance économique.
Au lendemain de la rencontre fructueuse avec le Comité de Réflexion et de Veille Citoyenne, établi lors de la conférence sur les DTS en octobre dernier, le CEJP TOGO s’engage résolument à élargir son champ d’action et à renforcer son partenariat avec les médias pour informer l’opinion publique et promouvoir des politiques économiques équitables.
Lors de cette réunion, les participants ont eu l’opportunité de partager le rapport détaillé de la conférence d’octobre 2023, mettant en lumière les enjeux cruciaux liés aux DTS et à la gestion des dettes. De plus, les axes du programme d’activités collaboratif pour l’année 2024 ont été présentés, mettant en avant des initiatives visant à sensibiliser et à mobiliser l’opinion publique sur ces questions essentielles.
Le CEJP TOGO reconnaît le rôle essentiel des médias dans la diffusion d’informations et la formation de l’opinion publique. Dans cette dynamique, il aspire à établir un partenariat solide avec les médias togolais, afin de fournir une plateforme pour un dialogue ouvert et constructif sur les politiques économiques et financières du pays.
Par le biais de ce partenariat, le CEJP TOGO envisage de mener des plaidoyers, d’organiser des points de presse, de produire des communiqués de presse et des tribunes, et de diffuser des informations pertinentes pour encourager une utilisation efficace et responsable des DTS, contribuant ainsi à une relance économique plus inclusive et durable pour tous les citoyens togolais.
Le CEJP TOGO s’engage ainsi avec les médias togolais à jouer un rôle actif dans la promotion de la transparence, de la responsabilité et du développement économique au Togo.