Le jeudi 28 juillet 2022, le personnel du Secrétariat Permanent du Conseil Episcopal Justice et Paix du Togo (CEJP Togo) a participé en ligne à un atelier de renforcement de capacité autour du thème : « Se Développer sur des Racines Résilientes ».
Organisé par le Catholic Relief Services (CRS), agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis, cet atelier d’une journée est conçu pour aider les participants dans des contextes fragiles et conflictuels à trouver la paix intérieure en comprenant et en honorant leurs origines, leurs expériences et leur identité. Ainsi, le personnel du CEJP Togo a au cours des travaux exploré comment la guérison intérieure peut briser les cycles de violence destructrice pour transformer les vies, les relations interpersonnelles et les communautés afin d’améliorer le bien-être, le leadership et la paix.
Cet atelier a permis au personnel du SP d’expérimenter l’autoréflexion à travers des exercices pratiques basées sur les compétences d’adaptation qui favorisent l’espoir et la résilience. Ces exercices ont également permis de trouver un équilibre interne, de renforcer l’identité et d’acquérir de nouvelles capacités d’adaptation afin d’accroître l’espoir et le bien-être personnel et dans l’entourage immédiat. S’inscrivant dans la droite ligne de son projet en cours sur la cohésion sociale, le CEJP Togo entend s’approprier des acquis de cette formation et s’en inspirer dans les actions futures à implémenter au sein des communautés dans le contexte la consolidation de l’engagement des jeunes, des femmes et des leaders pour la paix au sein des communautés. « Se Développer sur des Racines Résilientes » est une formation destinée aux animateurs de jeunesse, aux personnes qui quittent un placement, aux représentants religieux et gouvernementaux, aux réfugiés et aux migrants, aux survivants de la violence sexuelle et sexiste et aux personnes touchées par les catastrophes d’origine humaine ou naturelle. Il est également utilisé pour améliorer le bien-être du personnel, et montre combien la construction d’un monde plus inclusif, plus juste, plus équitable et plus pacifique est possible avec les trois principes clés de l’enseignement social catholique : la dignité humaine, le bien commun et l’option pour les pauvres et les plus vulnérables.