Du 28 au 30 mai 2024, Sokodé a accueilli un atelier de formation en citoyenneté et civisme, organisé par le CEJP TOGO avec le soutien financier de Misereor et Secours Catholique Caritas France (SCCF). Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Consolidation de l’engagement des leaders d’opinion, des jeunes et femmes à la citoyenneté et à la solidarité – Phase II » (CECS II), une initiative visant à promouvoir la cohésion sociale et la participation citoyenne au sein de 28 communes réparties sur les 7 diocèses du Togo.
Cet atelier a rassemblé les 35 formateurs locaux issus de 14 communes, précédemment formés sur la cohésion sociale en décembre 2023. Ils sont maintenant formés sur la citoyenneté et le civisme, afin qu’ils puissent à leur tour former d’autres acteurs locaux (leaders communautaires, jeunes et femmes) dans leurs communautés respectives.
L’approche pédagogique adoptée à cet atelier est celle de l’andragogie, particulièrement la méthodologie Voir-Juger-Agir, qui valorise les connaissances et les expériences des participants. L’atelier a combiné présentations formelles et informelles, brainstorming, exercices pratiques, discussions de groupe, jeux de rôles,et projections de courtes vidéos. Cette méthode participative est conçue pour être adaptée aux adultes et aux personnes peu ou non lettrées.
Monsieur François-Xavier LAMBONI, Chargé de programmes au CEJP TOGO, et Monsieur David DISSOU, employé de la CNDH à la retraite et membre du CEJP Lomé ont été les facilitateurs de cette session. Ils ont outillé les participants sur les techniques et méthodes de formation des adultes et des personnes peu ou non lettrées à travers 9 modules. Des outils didactiques et le processus simplifié de formation pratique en citoyenneté et civisme ont été mis à disposition des formateurs. Ces derniers se chargeront de démultiplier ces formations reçues au sein de leurs communautés dans leurs communes de résidence.
Le CEJP TOGO, par le biais de ce projet CECS II, démontre une fois de plus son engagement à renforcer la cohésion sociale et la participation citoyenne au Togo. Grâce à des formations comme celle de Sokodé, les communautés locales bénéficieront d’une meilleure compréhension des valeurs de citoyenneté et de civisme, contribuant ainsi à un environnement pacifique et collaboratif.