Célébration de la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié au Togo

Le dimanche 25 septembre 2022, en la paroisse des Sts Martyrs de l’Ouganda de Tokoin Séminaire, l’Eglise catholique au Togo a célébré la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Placée cette année sous le thème « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », cette célébration qui est une première du genre au Togo a été l’occasion d’éveiller et de mobiliser les fidèles et citoyens sur la réalité des communautés de migrants et de réfugiés vivant au Togo.

La journée a été marquée par une messe d’action de grâces présidée par l’Archevêque de Lomé S.E. Mgr Nicodème Anani BARRIGAH BENNISSAN. Dans son homélie de circonstance, l’Archevêque n’a pas manqué de souligner comment la présence des migrants et des réfugiés représente une opportunité pour les communautés qui les accueillent. « Nous devons nous remettre en question sur l’accueil que nous réserverons aux réfugiés qui vivent parmi nous ici. Autant nous souhaitons un bien-être à nos frères et sœurs de la diaspora, autant devons-nous nous inquiéter de la situation de ces ressortissants qui vivent parmi nous ici. Nous considérons parfois que les migrants ou les réfugiés sont venus nous piller. Mais au contraire, ils sont venus nous enrichir », a-t-il souligné.

Cette célébration a été également l’occasion pour les migrants et réfugiés présents pour la circonstance de saluer l’hospitalité des Togolais et le soutien à eux apporté par les autorités togolaises. Ils n’ont cependant pas passé sous silence les difficultés auxquelles ils font face au quotidien.

A l’issue de la célébration eucharistique, un partage fraternel a été organisé sur le parvis de l’Eglise. Les diverses communautés de migrants et de réfugiés présents au Togo (Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda) ont presté pour montrer l’étendue de leurs diversités culturelles, leurs compétences et savoir-faire. Les organisations gouvernementales, non-gouvernementales et internationales invitées (Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés CNAR, Vision Solidaire, Green Village Foundation, Association Togolaise pour le Bien-Être Familial ATBEF, Sant’EGIDIO, Centre KEKELI) ont aussi présenté au public les différentes actions qu’elles mènent et les divers services qu’elles offrent en faveur des réfugiés et migrants au Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *