Lomé, Togo – Le vendredi 06 octobre 2023, le Centre d’Accueil Marie et Marthe (CA2M) a été le théâtre d’une importante conférence intitulée « Engager les Institutions Confessionnelles Africaines pour garantir une reprise Économique Inclusive ». Organisée par le Conseil Épiscopal Justice et Paix Togo (CEJP Togo), cette conférence a réuni des leaders religieux, des leaders communautaires, des universitaires, des journalistes, des représentants des organisations de la société civile, et des membres du secrétariat permanent pour discuter des enjeux économiques critiques auxquels l’Afrique est confrontée.
La conférence a pris place dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid-19, les répercussions de la guerre Russie-Ukraine, l’inflation alimentaire et énergétique, et les défis liés au changement climatique. Ces crises ont exacerbé les vulnérabilités des populations en Afrique Sub-Saharienne, avec des répercussions sur la croissance économique, l’inflation et la dette publique. Le Togo n’a pas été épargné, mais a bénéficié de l’allocation de Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) pour faire face à ces défis.
La conférence avait pour objectif général de renforcer la compréhension des participants sur des notions essentielles telles que la dette, les droits de tirage spéciaux et la gouvernance, afin de les inciter à contribuer activement à la reprise économique post-Covid 19. Plus spécifiquement, elle visait à favoriser l’appropriation de ces notions, à formuler des propositions pour la reprise économique et à créer un comité de suivi pour l’utilisation efficace des droits de tirage spéciaux.
La journée a débuté avec une prière, suivie des mots de bienvenue du Secrétaire Général du CEJP Togo, Abbé Gustave SANVEE. Les participants ont ensuite été présentés, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et collaborative.
La conférence inaugurale, présentée par le Professeur Akoété Ega AGBODJI, économiste et enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, a abordé la question de la dépendance économique extérieure des pays en développement. Cette présentation a ouvert la voie à des échanges animés entre les participants.
Un panel composé de trois experts a ensuite pris la parole pour discuter de l’usage des allocations et réallocations des Droits de Tirage Spéciaux au Togo. Les communicateurs, dont le Professeur Koffi SODOKIN, le Professeur N’bueke Adovi GOEH-AKUE et le Dr. Dzidzogbé Hechely LAWSON, ont partagé leurs connaissances et ont répondu aux questions de l’auditoire, créant ainsi un dialogue riche et informé.
L’après-midi a été marquée par un deuxième panel, modéré par M. Prosper DEH, qui a exploré la dette publique à la lumière de la crise économique actuelle. M. Thomas KOUMOU, analyste financier et Président de Veille Économique, a captivé l’auditoire en discutant des enjeux de la dette publique.
La conférence s’est conclue avec les mots du secrétaire général et coordonnateur national du CEJP-Togo, l’Abbé Gustave SANVEE qui a mentionné que les pistes de sortie de la dépendance extérieure doivent passer par la sensibilisation sur le développement endogène qui sera une source de motivation en termes de consommation locale. Il a invité les pays en développement « à croire plus à nos propres forces afin de nous assurer une bonne gouvernance, le respect des textes et de lutte contre la corruption ».
Un comité de réflexion composée de représentants des différentes confessions religieuses, de journaliste et d’experts économiste a été mise sur pied pour servir d’organe œcuménique de suivi de l’utilisation efficiente des droits de tirage spéciaux, et pour réfléchir et proposer des aux gouvernants des pistes concrètes pour une reprise économique inclusive.
Cette conférence est une étape importante dans la promotion du dialogue entre les institutions confessionnelles africaines, les acteurs socio-politiques, les médias et la société civile pour trouver des solutions durables aux défis économiques. Elle a également renforcé l’engagement envers le bien commun et la participation active à la relance économique. Elle témoigne de l’engagement continu du CEJP Togo en faveur de la justice sociale et économique au Togo.