Lomé, Togo – 8 décembre 2023
Le 7 décembre 2023 le Conseil Épiscopal Justice et Paix Togo (CEJP TOGO) a procédé au lancement officiel de la Phase II du projet « Consolidation de l’Engagement des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes à la citoyenneté et à la solidarité » (CECS). La cérémonie, qui s’est déroulée à la salle de conférence OCDI, a rassemblé des représentants ministériels, des autorités religieuses, des partenaires techniques et financiers, des délégations des CEJP diocésains, et des médias.
La Phase II du projet CECS, prévue du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2026, vise à renforcer le vivre-ensemble et à promouvoir la citoyenneté responsable dans 28 communes des 7 diocèses du Togo. L’initiative, alignée avec les objectifs de la Feuille de Route Togo 2020-2025 et les ODD 16 de l’ONU, entend former 1260 leaders d’opinion, femmes et jeunes, et renforcer le rôle des jeunes et enfants du réseau des Héritiers de Mandela et des clubs Justice et Paix.
Le CEJP TOGO, créé en 2005 par la Conférence des Évêques du Togo, a pour mission de promouvoir la dignité humaine, les droits humains, la justice sociale, la paix, la réconciliation, et la protection de l’environnement. La Phase II du projet CECS intervient dans un contexte où la fragilité du tissu social est exacerbée par des défis historiques, culturels, et sociaux. L’individualisme prédomine, et les inégalités génèrent des tensions impactant négativement la vie communautaire.
Le projet adopte une approche novatrice « 3B/4D » pour la formation en cohésion sociale, encourageant la redécouverte des potentialités individuelles et collectives. La méthodologie de formation sur la citoyenneté et le civisme s’appuie sur la célèbre méthode Voir-Juger-Agir. Parmi les principales activités du projet, on compte la formation des acteurs, la mise en place de comités locaux de gouvernance participative, des fora sur la participation citoyenne, des émissions radiophoniques, des initiatives communautaires, et des espaces de dialogue entre autorités et citoyens.
Le projet CECS – Phase II est cofinancé par Misereor et Secours Catholique – Caritas France, des partenaires traditionnels du CEJP TOGO, à hauteur de 435 675 820 francs CFA.
Soulignons qu’en prélude au lancement, un atelier de cadrage et de planification opérationnelle du projet s’est tenu les 5 & 6 décembre 2023 au Centre Spirituel Léon XIII (chez les Sœurs canossiennes). 40 acteurs clés -membres des délégations des CEJP diocésains, personnel technique du Secrétariat Permanent, et personnes ressources- s’étaient réunis pour faire une revue des leçons apprises de la phase précédente, clarifier les responsabilités et valider le calendrier opérationnel.
Le lancement de la Phase II du projet CECS représente un engagement fort en faveur de la construction d’une société plus juste, inclusive, et pacifique. Le CEJP TOGO et ses partenaires se mobilisent pour former, inspirer, et renforcer la communauté afin d’œuvrer collectivement pour un avenir harmonieux. La route vers la citoyenneté responsable et la solidarité est tracée, et le Togo avance résolument vers ses objectifs de développement.