Formations en Citoyenneté et Civisme : Un pas de plus vers un meilleur vivre-ensemble au sein des communes du Togo

Lomé, Togo – 18 septembre 2024

De juin et juillet 2024, le CEJP TOGO a organisé une série de formations en citoyenneté et civisme dans les 14 communes couvertes par la phase 2 de son projet « Consolidation de l’engagement des leaders d’opinion, des jeunes et femmes à la citoyenneté et à la solidarité » (CECS II) : Tandjouare 1 & Tandjouare 2, Binah 1 & Binah 2 ; Assoli 1 & Assoli 2 ; Amou 1 & Amou 3 ; Agou 1 & Agou 2 ; Ave 1 & Ave 2 ; Vo 3 & Vo 4. Ces formations, menées par le pool des 35 formateurs locaux précédemment formés à Sokodé du 28 au 30 mai 2024, ont été un succès, illustrant une forte adhésion des communautés de base à la démarche du CEJP TOGO.

Les formations ont réuni des acteurs communautaires issus de divers groupes identitaires : autorités administratives, chefferie traditionnelle, artisans, commerçants, groupes agro-pastoraux, ainsi que les forces de défense et de sécurité, etc, sans distinction de sexe, d’âge, d’appartenance ethnique, politique ou religieuse. Ces formations ont bénéficié du soutien actif des conseillers municipaux, maires et préfets qui ont procédé au lancement officiel des activités de formation dans les communes de leur ressort, renforçant ainsi l’adhésion des autorités administratives à ce projet de grande envergure.

L’une des grandes réussites de ces formations est la création de Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP) dans chacune des 14 communes cibles. Ces comités sont conçus comme des cadres d’expression démocratique où chaque membre de la communauté peut contribuer au développement local. Ils favorisent la participation citoyenne, la transparence, et la collaboration entre les citoyens et les autorités locales, tout en assurant une cohabitation pacifique.

Le CEJP TOGO continue de montrer son engagement en faveur de la consolidation de la cohésion sociale à travers des projets inclusifs et participatifs comme le CECS II. Ce processus de formation et de mise en place des CLGP marque une étape essentielle dans le renforcement des capacités locales et l’enracinement des valeurs de citoyenneté, de civisme, et de solidarité dans les communautés de base. Les prochains mois verront le suivi de ces initiatives afin d’assurer leur pérennité et de renforcer les dynamiques participatives au sein des 14 communes bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *